Parcours universitaire et professionnel

Maître Laura JAUD est diplômée d’un Master 2 en Droit public au cours duquel elle a rédigé un mémoire intitulé « Les collectivités territoriales et le principe de laïcité en droit public français ».

Elle a prêté serment au barreau de Nantes en 2018 et est membre de la Commission Droit public du barreau.

Parallèlement, elle dispense depuis 2015 des séances de tutorat et de travaux dirigés en Droit administratif, successivement à l’Université de Nantes, à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) et à l’Institut catholique de l’enseignement supérieur (ICES).

Elle est également l’auteur de différents articles et fascicules juridiques, notamment pour le Lamy Fonction publique (Fascicule « Recrutement des agents contractuels », Fascicule« Positions administratives des fonctionnaires »).

Domaines d’intervention

Maître Laura JAUD conseille et assiste les collectivités locales, aménageurs, promoteurs et particuliers, tant en conseil qu’en contentieux, auprès des Tribunaux administratifs et Cours administratives d’appel de la France entière.

Elle exerce dans le domaine du Droit public aux côtés de Me Bertrand Vendé et notamment

  • en droit administratif général,
  • en droit de l’intercommunalité,
  • en droit de l’urbanisme et de l’aménagement (permis de construire, plan local d’urbanisme, permis d’aménager, déclaration d’utilité publique, expropriation…),
  • en droit de l’environnement (installations classées pour la protection de l’environnement)
  • et en droit de la fonction publique (conseil de discipline, situation statutaire,détachement, mise à disposition, reprise et transfert des salariés du secteur privé vers le secteur public, droits des agents titulaires et contractuels…).