EnglishFrench

Contentieux droit des affaires – Agent commercial

Indemnisation obligatoire de l’agent commercial dont le mandat à durée déterminé est rompu :

Quelles que soient les clauses du contrat d’agent commercial, dès lors que le mandant rompt le contrat le liant à son agent commercial, ce dernier est tenu de l’indemniser pour la perte des commissions que celui-ci aurait dû percevoir jusqu’ à fin du mandat.

Selon l’article L. 134-12 du code de commerce, le contrat à durée déterminée peut être révoqué par le consentement mutuel des parties, suivant les clauses ou conditions spécifiées au contrat d’agent commercial, et le caractère anticipé de la cessation d’un tel contrat, à durée déterminée, donne droit à réparation du préjudice résultant de la perte de commissions jusqu’à la date de fin de contrat originellement prévue.

Si c’est à tort que la cour d’appel a d’abord retenu le caractère non écrit de la clause prévoyant la possibilité de résilier le contrat avant son terme, en revanche, elle a estimé à bon droit que les indemnités devaient être calculées au regard du terme initial du contrat, dès lors qu’à défaut, il y aurait un détournement des règles d’ordre public protectrices de l’agent commercial.

Arrêt Cour de cassation Chb. Com 28 septembre 2022 n°21-12.292

À propos

BRG Avocats est un cabinet composé de 15 avocats. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé depuis nos bureaux de Nantes et Paris.

Notre cabinet à Paris :

Notre cabinet à Nantes :

Articles récents