Droit médical

Accident de la circulation, la bonne indemnisation des victimes

Le Cabinet d’avocats BRG vous assiste si vous êtes victime de dommages corporels lors d’un accident de la circulation. Il intervient sur tout le territoire national en soutien des victimes.

Comment se déroule l'indemnisation des victimes de dommage corporels lors d’accident de la route ?

Le législateur est intervenu dans le courant des années 1980 pour faciliter l’indemnisation des victimes d’accident de la route impliquant un véhicule en instituant un régime d’indemnisation, pour faire simple, automatique avec obligation pour l’assureur du véhicule en circulation impliqué de faire une offre d’indemnisation dans un délai imposé.

Généralement cette offre est précédée d’une expertise médicale amiable. Cette expertise est régie par les dispositions des articles R211-43 et R211-44 du code des assurances qui disposent que :

« En cas d’examen médical pratiqué en vue de l’offre d’indemnité mentionnée à l’article L. 211-9, l’assureur ou son mandataire avise la victime, quinze jours au moins avant l’examen, de l’identité et des titres du médecin chargé d’y procéder, de l’objet, de la date et du lieu de l’examen, ainsi que du nom de l’assureur pour le compte duquel il est fait. Il informe en même temps la victime qu’elle peut se faire assister d’un médecin de son choix. »

Et

« Dans un délai de vingt jours à compter de l’examen médical, le médecin adresse un exemplaire de son rapport à l’assureur, à la victime et, le cas échéant, au médecin qui a assisté celle-ci. »

L’assureur mandate à cet effet l’un de ses médecins-conseils, médecins qui est donc rémunéré et sollicité par cette assurance pour chacun de ses nouveaux dossiers créant à tout le moins un lien d’habitude entre cette institution et ses médecins conseils.

L'équipe du cabinet BRG

Nos avocats référents dans le secteur médical

Vincent Raffin

Avocat Associé

Avocat expert en Droit Médical & Dommage Corporel

Les dernières actualités du Cabinet

Veille juridique

Veille Juridique du Cabinet BRG

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez-nous !