Le Cabinet d’avocats BRG dispose d’une expertise particulière en matière de droit médical et lors de la défense des victimes de dommages corporels.

 

Droit médical et hospitalier

Me Vincent RAFFIN accompagne et assure la défense des victimes d’erreur médicale, d’infection nosocomiale et d’aléa thérapeutique.

En relation constante et étroite avec des Professeurs d’universités et Maîtres de conférence des Facultés de droit menant des travaux de recherches et d’enseignements en matière de responsabilité médicale, de dommages corporels et de handicap, Me Vincent RAFFIN, et l’équipe qu’il dirige au sein du département Droit Médical du cabinet BRG, assurent l’assistance des victimes dès le stade de l’expertise et de la détermination d’une faute médicale, d’une infection nosocomiale ou d’un aléa thérapeutique jusqu’à l’indemnisation de l’ensemble des préjudices de la victime et de ses proches.

Afin de déterminer au mieux l’existence d’erreur médicale et l’étendue des dommages corporels subis, Me RAFFIN est également en mesure de mettre la victime en relation, en tant que de besoin, avec des médecins-conseils, médecins de rééducation, ergothérapeutes, associations de famille de traumatisés crâniens ou encore associations spécialisées dans la mise à disposition de personnel qualifié au titre de l’assistance tierce personne.

 

Dommages corporels

Le Département Dommages Corporels et Droit Médical, dirigé par Maître Vincent RAFFIN (renvoi vers ma page de présentation ?), associé du cabinet BRG depuis sa création, intervient sur tout le territoire national, y compris les DOM et les TOM, au soutien des victimes de dommages corporels en lien en particulier avec :

- les accidents de la circulation,

- les accidents médicaux fautifs et/ou non fautif [Aléa thérapeutique],

- les infections nosocomiales,

- les essais thérapeutiques,

- les accidents du travail,

- les accidents de la vie [chute de cheval, accident de ski, accident scolaire, accident nautique etc.…],

- les infractions pénales.

 

Le but premier de l’intervention du cabinet en cette matière est de permettre à la victime de bénéficier d’une équipe d’intervention globale à dessein d’aboutir à la réparation intégrale de ses préjudices et de l’accompagner tout au long de ce processus juridique, qui peut se révéler plus ou moins long en fonction de la date à laquelle la consolidation sera acquise.

A cet effet, des médecins conseils spécialisés et reconnus, des ergothérapeutes, des neuropsychologues peuvent être solliciter pour intégrer l’équipe en charge du dossier autant que nécessaire et en fonction des particularités propres à chaque dossier.

Une fois obtenu l’entier dossier médical et administratif nécessaire à une première analyse de la situation, Maitre RAFFIN et son équipe valident l’opportunité de la mise en place d’une expertise et déterminent la procédure la plus propice à cette fin.

Le temps de l’expertise médicale, qui constitue un temps fondamental en matière d’indemnisation de dommages corporels, est ensuite préparé avec la victime, ses proches et tout l’équipe mise en place en fonction des besoins propres à chaque dossier.

La victime est naturellement accompagnée lors de l’expertise.

 

Produits de santé

Me Vincent RAFFIN accompagne et assure la défense des victimes de produits de santé contre les laboratoires pharmaceutiques et industriels du secteur de la santé : vaccins (hépatite B etc..), produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques défectueux.


Responsabilité disciplinaire des professionnels de la santé


Me Vincent RAFFIN plaide devant l’ensemble des juridictions disciplinaires des conseils de l’ordre des médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes et infirmiers.

 

Avocat référent : Me Vincent RAFFIN