Retrouvez toute l'actualité de Maitre Raffin en droit médical

Domaines d'intervention :

Titulaire d’un Master 2 de droit médical et du DIU traumatismes Crâniens, ancien chargé d’enseignement des Facultés de droit en matière de droit de la responsabilité, il se consacre depuis qu’il a prêté serment à l’assistance, au conseil et à la défense des malades, des victimes d’accident et des professionnels de santé.

Il intervient à ce titre devant les juridictions civiles, administratives, disciplinaires et devant les commissions de conciliation et d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux [CCI] ou encore les CIVI.

Il plaide à cet effet dans toute la France.

En relation constante et étroite avec des Professeurs d’universités et Maîtres de conférence des Facultés de droit menant des travaux de recherches et d’enseignements en matière de responsabilité médicale, de dommages corporels et de handicap, Me RAFFIN, et l’équipe qu’il dirige au sein du département Droit Médical du cabinet BRG, assurent l’assistance des victimes dès le stade de l’expertise et de la détermination des différents dommages corporels jusqu’à l’indemnisation  de l’ensemble des préjudices de la victime et de ses proches.

Afin de déterminer au mieux l’étendue des dommages corporels subis, Me RAFFIN est également en mesure de mettre la victime en relation, en tant que de besoin, avec des médecins-conseils, médecins de rééducation, ergothérapeutes, associations de famille de traumatisés crâniens ou encore associations spécialisées dans la mise à disposition de personnel qualifié au titre de l’assistance tierce personne.

Ses domaines d'interventions privilégiés sont :

- Droit Médical,
- Réparation du dommage corporel, traumatismes crâniens de l'enfant et de l’adolescent - Bébé secoué - Accident de la circulation - Maladies nosocomiales - Handicap - Etat pauci-relationnel et coma végétatif - CIVI...
- Droit Pharmaceutique, Droit des produits de santé, Droit Hospitalier, Droit de la Santé, Droit disciplinaire des professions de santé.
- Contrats cliniques - médecins.
- Droit de la Sécurité Sociale.
- Droit des agents commerciaux
- Droit Civil : droit des contrats, droit de la consommation.
- Droit des Assurances.

Parcours universitaire et professionnel

Egalement titulaire d’un Master 2 de Droit Economique et des Affaires, il intervient en droit civil, en droit des contrats, et notamment en matière de contrat d’agent commercial, et a enseigné à ce titre le droit des contrats au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Il intervient régulièrement dans les colloques des professions médicales sur les problématiques de droit médical et de responsabilité. Il est l’auteur de publications dans des revues spécialisées, notamment :

- L’obligation d’information sur les risques exceptionnels, revue du praticien 2003, tome 17 n°599

- Sur le choix à opérer entre saisine de la CRCI et saisine des juridictions de droit commun, Revue française du dommage corporel, 2012, 153-9